Qui est-il ?
C’est à Clermont-Ferrand, sur les terres enchanteresses des volcans d’Auvergne, qu’Hervé Porte puise tout son génie créatif. Abolissant les frontières entre architecture et design d’intérieur, il adopte une philosophie novatrice et non consensuelle qui met l’expérience des 5 sens au service de la gestion des ambiances. Son mantra : créer des espaces vivants que chacun peut s’approprier et réinventer selon son humeur et son envie.
Guidé par ses acquis forgés auprès de son mentor Michel Mangematin, cet architecte DPLG (Diplômé par le gouvernement) hors norme s’affranchit sans contrainte des formats préétablis. Largement influencé par l’art pictural et musical, il construit des ponts infinis entre la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat pour bâtir un univers sensoriel vecteur d’émotions.
Pionnier dans la sollicitation sensorielle, il joue avec les sons, les couleurs, la lumière, les odeurs pour bousculer, attirer, interroger et surprendre. Intégrant depuis peu la notion de géobiologie, il s’appuie sur les vibrations énergétiques du lieu pour établir une communion parfaite entre l’humain et son environnement.
À la tête d’une agence pluridisciplinaire, ce maître des atmosphères multiplie depuis 1986 les projets architecturaux à travers la France. Fort d’une longue expérience dans l’aménagement des lieux publics, il a imaginé et conçu de nombreux bars et restaurants de renom, dont l’établissement Chez Camillou de Cyril Attrazic (1 étoile au Michelin).
Ses projets
Notre architecte a laissé sa marque à travers une série d’établissements exceptionnels, tels que Saperlipopette (le premier du groupe, créé il y a dix ans), Chez Paulette à Issy-les-Moulineaux, Jean à Antony, ainsi que plusieurs établissements tel que Là-Haut, Top Chef, ou à Val Thorens avec La Maison et La Cabane. Tous ces lieux partagent la même approche distinctive d’architecture multisensorielle qui crée des expériences uniques et mémorables pour les clients.